Rebecca et les ambitieux

Un documentaire de Marlène Rabaud

en coproduction avec Thank You& Good Night

avec le soutien de la Région SUD, du CNC, de la RTBF, du WIP, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Après plusieurs années de lutte citoyenne inédite au Congo au sein du mouvement Lucha et brisés par l’assassinat de leur fondateur, de jeunes militants décident de créer un parti politique et de faire campagne à l’approche des élections présidentielles et législatives de décembre 2023. Comment un mouvement survit-il à la mort tragique de son fondateur ?

Espoir se présente dans sa ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour y briguer un mandat de député national. Il est entouré de son équipe de campagne et d’autres militants candidats qui s’appellent entre eux « les ambitieux », et sont bien décidés à en découdre avec les caciques du régime.

Rebecca, elle, refuse cette entrée en politique à laquelle elle ne croit pas. Alors que les conflits armés ont repris dans le Nord-Kivu, elle s’affirme désormais dans le don de soi auprès des plus démunis dans le chaos de la guerre.

Suivant pas à pas les chemins différents pris par Espoir et Rebecca au fil de cette année électorale, je me demande comment chacun se renouvelle alors que la vie avance. Pourquoi Espoir choisit-il d’entrer en politique alors qu’il s’était engagé à combattre ce même système ? Jusqu’où Rebecca est-elle capable de supporter la violence de son pays ? Pourquoi lorsque l’on a 30 ans, choisit-on de poursuivre un engagement qui implique tant de sacrifices ?