animal pensivité
Un film de Christine Baudillon
Essai
documentaire - 77 minutes - 2017
Au cours des saisons, des animaux familiers et sauvages nous regardent au-delà de toute temporalité. Immergés au cœur de leur "espace-temps" ouvert au monde, ils nous adressent leurs pensées, leurs êtres-là, vivant et vacant. Enfants de la nature privés de langage, leur monde est corrélations et mélodies, le notre séparation et volonté. Face à leurs profonds regards, de quoi faisons-nous l’expérience ? Face au "silence des bêtes", qu’entendons-nous ?
En partenariat avec Hors Oeil éditions.
Avec le soutien du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC et de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur (aide au développement).
Diffusions : Muséum national d’Histoire naturelle Paris 2017, Rencontres Internationales Sciences & Cinémas Marseille 2017 (film de clôture), Torino Film Festival 2017, Les Nouvelles Hybrides 2018, Des Films parlés 2018 (CipM Marseille), Médiathèque Federico Fellini à Montpellier (Le mois du film documentaire 2019), Les Dimanches de Varan 2020, Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil 2020, 21ème Journées cinématographiques de Saint Denis 2021, Festival de Film Divers d'hiver divergent 2021, Le sentier des bêtes au Vidéodrome 2 Marseille 2021, Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau 2022, plusieurs projections européennes dans le cadre de rencontres avec l’auteur Jean-Christophe Bailly...
︎ retour vers les images du film