4 nouvelles du Delta, près du rond point de l’Asie

Un documentaire d’Hélène Robert et Jérémy Perrin. 



Depuis l’entrée du Grand Port Maritime de Marseille, les entrepôts gigantesques bordés de conteneurs colorés mènent à Port Saint-Louis-du-Rhône, à la limite de la Camargue. Dans cette immense zone hybride où vivent encore quelques flamants roses, circulent quotidiennement des milliers de camions chargés des biens du monde entier sur des routes aux noms exotiques de Tokyo ou Shanghai. Cette parcelle, c’est notre fenêtre sur un monde voué à disparaitre. Car la montée des eaux et la saturation du marché menacent. Au rond-point de l’Asie, toutes les sorties mènent à la fin du monde... Alors que le Delta du Rhône n’a plus beaucoup de temps devant lui, il nous offre peut-être une image possible du futur.

Dans les pas d’une écologue qui prône la cohabitation et la résilience, au camion cantine de Marlène où se défend un convivialisme heureux, avec les conteneurs recyclés de Pierre-Jo ou par la mémoire d’un vieux gardien de nuit, le film inventorie les signes et collecte les expériences qui nous rappellent que toutes les histoires ont une fin. L’univers du transport et la persistance du vivant sont les fils documentaires qui nous permettent d’éprouver nos propres contradictions dans notre capacité à appréhender le futur.


En coproduction avec La Société des Apaches.
Avec le soutien de la Région Provence-Alpes Côte-d’Azur (soutien aux projets groupés), du dispositif Med in Doc / Maritima TV


Baldanders Films, contact@baldandersfilms.comAdresse de correspondance : 209 rue Saint Pierre, 13005 Marseille.